DÉFI 12/12 – Arrête de frimer pour rien – PROVERBES OU CITATIONS EN LINGALA

DÉFI 12/12  – Arrête de frimer pour rien – PROVERBES OU CITATIONS EN LINGALA

Pour comprendre le BUT de ce défi de 12 semaines, je vous suggère de lire l’article (cliquez sur le lien) : « Défi : 12 semaines/12 proverbes ou citations marquantes en lingala».

Voici le dernier proverbe en lingala de notre série :

Ntaba aliaka se na molayi ya singa

Une chèvre ne broute que selon la longueur de sa corde

Signification : on ne doit pas vivre au-delà de ses possibilités.

Sinon quoi ?

  • Vous risquez de cumuler des dettes pour rien, alors que vous savez d’avance que vous ne pourrez pas rembourser
  • Vous manquerez de choses essentielles tout en possédant et en empilant des choses qui ne servent à rien (achats inutiles)
  • Vous serez très souvent stressé(e) pour rien
  • Vous aurez peut-être une belle apparence extérieure, mais avec un coeur et des pensées affaiblis, et même parfois un ventre vide !
  • Vous ne pourrez pas avancer sur des projets simples car le peu que vous aviez, vous l’avez gaspillé dans des choses contraires à votre succès

Pour bien vivre selon ses moyens, on fait quoi alors ?

  • Vous devez apprendre à gérer (le temps, les finances, etc.) : rassurez-vous ça s’apprend 🙂
  • Vous devez prendre conscience qu’il est indispensable de savoir vous organiser, planifier et gérer les priorités
  • Vous avez besoin de prendre des temps de “réflexionAVANT “l’action”
  • Vous devez apprendre à vous “contenter“, c’est à dire à être content, même avec peu.

Pour ne pas vivre au-delà de vos possibilités, cela nécessite un “équilibre“. Vous devez d’abord être conscient de ce que vous avez, puis bien séparer vos besoins “réels” de vos besoins “juste pour le plaisir”.

Par contre, que ceci soit clair : vous êtes unique ! Personne ne doit vous imposer un mode de gestion : c’est à vous de trouver celui qui est le plus adapté à votre personne et non PAS à vos amis ou à votre famille (euh… ou encore à la belle-famille). Si vous faites attention à la façon dont vous dépensez ce que vous avez, vous serez parfois surpris de voir qu’il vous reste un tout petit quelque chose, qui vous permet de vous accorder un petit plaisir. Oui, c’est tout “petit” mais… c’est mieux que rien, non ?

Dites-moi : que se passerait-il si la chèvre (Ntaba en lingala) tirait trop loin sur la corde pour aller brouter ? Je vous laisse imaginer le résultat… Mais pourquoi ne le fait-elle pas ? Et vous, vous lui ressemblez…ou pas ?

En BONUS, pour clôturer ce chapitre des “12 PROVERBES EN LINGALA”, Je vous laisse redécouvrir la beauté de l’ensemble de ces proverbes en vidéo.

Et Oui, n’oubliez pas chers apprenants que nous sommes là pour apprendre le lingala dans toute sa splendeur, sa culture, sa largeur. Mon souhait c’est qu’après chacun de nos contacts, vous en ressortiez à la fois complètement “lingalisés” mais aussi “cultivés” !

Bon visionnage 🙂

J’espère que cette série de 12 proverbes et citations en lingala vous ont plu. Bien plus encore, qu’elle a pu nourrir vos réflexions, bousculer vos pensées et vous aider à y voir plus clair sur certaines choses.

N’hésitez pas à y apporter votre touche personnelle en commentaires.

Soyez heureux, soyez béni(e).

Karine

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager à vos amis !
  •  
    4
    Partages
  • 4
  •  
  •  
  •  
  •  

4 Replies to “DÉFI 12/12 – Arrête de frimer pour rien – PROVERBES OU CITATIONS EN LINGALA”

  1. Bravo, encore un proverbe plein de sens et qui amène à réfléchir sur soi. Bravo aussi pour avoir bouclé ce défi !
    Hâte de connaître le prochain 😉

  2. Il y a tant de sagesse dans les proverbes. Petite j’en apprenais plein avec les autres enfants de ma famille. On essayait de deviner ce qu’ils pouvaient signifier. Et mine de rien, on en retient de belles leçons de vie.
    Je vais expliquer celle de la chèvre à mes enfants. Dans la société de surconsommation dans laquelle ils grandissent, ça leur servira sûrement de s’en souvenir.
    Merci pour ce beau partage sur le lingala et la culture autour, que je découvre dans ton blog.

    (Aussi, j’ai adoré la vidéo avec cette musique ✨)

    1. Bonjour Véro, avec plaisir ! C’est effectivement important de transmettre de bonnes valeurs à nos enfants. Très belle idée le jeu des devinettes avec les enfants 🙂

Laissez votre commentaire

%d blogueurs aiment cette page :