DÉFI 2/12 – Agis avant la catastrophe ! PROVERBES OU CITATIONS EN LINGALA

DÉFI 2/12  – Agis avant la catastrophe ! PROVERBES OU CITATIONS EN LINGALA

Voici notre 2ème tour de la série des 12 proverbes ou citations marquantes en lingala.

Tolimbola yango elongo (=expliquons-le ensemble).

“Soki omoni ndoki belela noki, soki te mongongo eko kawuka !”

Traduction : « Si tu aperçois un sorcier crie vite avant que ta voix ne sèche. »

Yango elingi koloba nini ? ( = Qu’est-ce que cela veut dire / signifie ?)

SIGNIFICATION & INTERPRETATION

Signification

Une réaction rapide peut te permettre d’éviter le pire.

Interprétation

Parfois nous sommes les « champions » pour laisser les situations que nous rencontrons pourrir jusqu’au bout, alors qu’il aurait simplement suffit d’une « réaction simple de notre part » au début de l’histoire pour ne pas en arriver là.

Cependant, lorsque l’on réagit trop rapidement et surtout par émotions (par colère, joie, tristesse, peur…), on peut tout aussi provoquer des dégâts n’est-ce pas ? Alors quelle est la meilleure attitude à avoir à votre avis ? Impulsivité à fond ou lenteur totale ?

Et bien, réagir vite ne signifie pas réagir sans consulter son cerveau… Il faut réfléchir PUIS agir, ce qui peut quelquefois nous pousser à réfléchir vite en cas d’urgence! Le bon équilibre c’est de faire les choses bien dans les meilleurs délais. Si vous êtes « indécis » alors dites-le à votre interlocuteur car le fait même de lui dire « je ne sais pas », «  j’y réfléchis », etc. EST UNE REACTION ». Cela lui permettra de savoir que vous n’êtes pas indifférent mais que vous avez « besoin de temps » pour réfléchir. Et là ça change tout, votre interlocuteur attend donc votre réaction finale avec patience (ou pas…).

SI VOUS AVEZ BLESSE QUELQU’UN

Si vous vous rendez compte que vous avez blessé quelqu’un par vos paroles, vos actes ou même par votre silence (oui, ça peut arriver), n’attendez pas : R-E-A-G-I-S-S-E-Z ! Pourquoi ? Tout d’abord pour éviter que la situation ne se dégrade. Votre ami(e) attend sûrement une réaction de votre part, et après avoir attendu un certain temps il/elle ne voit rien arriver et prend la décision de réagir à son tour face à votre manque d’action. Comment ? D’une façon que vous ne pourrez peut-être plus contrôler ou arrêter parce que la décision de cette personne et les actes posés auront pris trop d’ampleur. Un exemple d’histoire qui arrive régulièrement : un jeune homme fréquente une jeune fille et celle-ci pense qu’il va l’épouser. En voyant que la fille se prépare au mariage de diverses façons, le jeune homme ne dit rien et la laisse continuer dans sa préparation. Tous les signes qui montrent que la jeune fille s’attend à ce que ce garçon l’épouse sont là, mais ce dernier la laisse sans lui dire qu’il n’a aucune intention de se marier avec elle!

Comment se termine cette histoire ?

Vous avez une idée ? Dites-le moi en bas de l’article dans les commentaires. Indice : la fin de l’histoire est une catastrophe qui aurait pu être évitée si le jeune homme avait tout simplement mis les choses au clair et donné ses véritables intentions à la jeune fille… dès le début !

FACE A UNE URGENCE

Agir vite peut sauver une vie.

Je pense notamment aux cas de maladies. Certaines personnes ont par exemple réagi très vite lors de premiers signes de cancer ce qui leur a permis d’être pris en charge rapidement, au tout début de la maladie = plus on s’y prend tôt, plus on a de chance d’être efficace. D’autres dans le même cas on négligé les premiers signes de cancer, ont laissé leur corps développer tranquillement la maladie, puis ont couru aux urgences en stade avancé pour commencer à se soigner. Parfois il était déjà trop tard ! D’où l’intérêt de réagir dès les premiers symptômes afin de mettre toutes les chances de votre côté et éviter le pire. Cependant, il est aussi possible de découvrir une situation trop tard…

POURQUOI EST-IL DIFFICILE POUR CERTAINS DE REAGIR VITE ?

Cela vient du tempérament.

N’en voulez pas à quelqu’un de ne pas réagir aussi vite que vous, ou aussi rapidement que vous le voudriez.

Nous naissons tous avec un certain tempérament et au fil des divers évènements de notre vie, ce dernier sera modulé, affiné, transformé.

Notre éducation dès l’enfance a aussi un rôle primordial sur notre tempérament. On verra par exemple que certains enfants adoptés finissent par ressembler même physiquement à leurs parents adoptifs.

L’éducation peut être un frein ou un moteur pour la vie d’une personne.

Il est difficile pour certains de réagir vite pour plusieurs raisons : certains ont besoin de temps pour réfléchir avant de prendre une décision, d’autres sont timides et ressentent beaucoup de difficultés pour se lancer, d’autres encore ont été tellement effrayés le jour où ils ont pris une décision rapide qu’ils ont développé une peur terrible des réactions rapides. Il y a certainement d’autres raisons, mais elles sont toutes dues à l‘environnement au cours de la vie et aux décisions de chacun sur lui-même.

Cependant, il faut noter que certains sont trop rapides dans leurs décisions : soit ils réfléchissent trop vite, soit ils ne réfléchissent pas du tout. Ils peuvent avoir peur d’être le dernier, ou vouloir à tous prix être le premier, etc.

« Soki omoni ndoki belela noki, soki te mongongo eko kawuka ! »

une réaction rapide peut te permettre d’éviter le pire !

Réagis donc avant qu’il ne soit trop tard, avant que ton action devienne inutile aujourd’hui parce que la situation s’est dégradée depuis longtemps ou est allée trop loin.

Est-ce que ce proverbe en lingala vous interpelle ? Si oui, dites-moi comment ? N’hésitez pas à donner vos avis et témoignages dans les commentaires en bas de l’article, et surtout n’oubliez pas de vous abonner au blog pour être rapidement avertis de la sortie des prochains articles !

Pour comprendre le but de ce défi de 12 semaines, je vous invite à lire l’article « Défi : 12 semaines/12 proverbes ou citations marquantes en lingala ».

A très vite chers apprenants lingalophiles!

Karine, molakisi.

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager à vos amis !
  •  
    3
    Partages
  • 3
  •  
  •  
  •  
  •  

Laissez votre commentaire