DÉFI  3/12 – Ne recule pas, avance ! PROVERBES OU CITATIONS EN LINGALA

DÉFI  3/12  – Ne recule pas, avance ! PROVERBES OU CITATIONS EN LINGALA

Mbote na bino (bonjour à vous) ! Jamais 2 sans 3, voici notre 3ème/12 proverbe en lingala :

Kende liboso ! (Avance!)

Mokili ekendaka liboso, kasi ezongaka sima te !

Proverbe en lingala

Traduction littérale : “le monde avance mais ne recule pas”.

En bon français : le monde va de l’avant, mais ne revient jamais en arrière.

A votre avis, qu’est-ce que cela nous enseigne?

A mon sens, cela signifie qu’il faut saisir la valeur et l’importance de chaque instant de notre vie, car il nous est impossible de revenir en arrière au niveau du temps.

Ah d’accord, c’est bien joli, mais en pratique on fait comment pour “saisir” la valeur et l’importance de blablabla??

 

Voici 3 ETAPES SIMPLES POUR Y ARRIVER (mais OUI, vous allez y arriver)

1 – ARRÊTEZ DE VIVRE DANS LE PASSÉ

Votre corps vit dans le temps présent, alors pourquoi s’empoisonner la vie à vivre dans le passé? Certes, il est vrai que certaines histoires passées vous rattrapent dans le présent, mais ce n’est pas une raison suffisante pour qu’elles prennent TOUTE la place dans votre vie. Elles “paralysent” votre présent et vous prive d’un meilleur futur.

Si vous ne lâchez pas votre passé, comment espérez-vous saisir votre futur? Oui mais comment faire? Comment arrêter de vivre dans la nostalgie?

Première Étape = VOUS, et vous seul(e), devez prendre la ferme décision de “divorcer” avec votre passé. Personne ne va le faire à votre place parce que c’est dans la tête que votre “blocage à l’époque de la pré-histoire” se passe. Comprenez bien que vous le faites POUR VOUS, afin de passer à autre chose, mais également POUR VOTRE ENTOURAGE : oui, votre famille et vos amis n’en peuvent plus de vivre avec un vieux DINOSAURE !

2 – CONSIDÉREZ LE PRÉSENT

Ce qui va vous aider à “rééduquer vos pensées” qui avaient tendance à surfer dans l’antiquité, c’est d’introduire de nouvelles pensées dans votre esprit. Quels éléments nouveaux ? Ça va venir d’où? Rassurez-vous, il s’agit tout simplement de considérer les choses “présentes“, qui deviennent “nouvelles” pour quiconque était habitué à toujours penser au passé.

Deuxième étape = analysez votre présent, PUIS :

  • cessez de ressasser les évènements mais “videz votre sac” une bonne fois pour toutes. Il y a une grande différence entre les deux. Ressasser = répéter pour mieux pleurer, mieux se noyer, et vider = tout sortir, tout vomir pour ne plus y revenir; vous voyez la différence?
  • arrêtez de vous condamner : vos larmes ne changeront rien à ce qui s’est passé. Si c’était le cas, cela se saurait et vous verriez les 3/4 des gens dans la rue marcher en pleurant pour avoir un poids de larmes suffisant pour changer les choses anciennes;
  • assumez votre passé : acceptez-le, pardonnez, lâchez prise. Ce qui a été fait est fait! Cependant si vous “avez la possibilité” de réparer certaines conséquences (ce n’est pas toujours le cas), faites-le afin de vous débarrasser de la culpabilité, puis oubliez et avancez !
  • tirez des leçons de vos erreurs, elles vous donneront d’autres directions à suivre dans vos réflexions, vos décisions et vos actes;

Avez-vous besoin ou attendez-vous qu’il vous arrive une situation extrême pour commencer à valoriser votre vie? J’espère que NON. Alors dès à présent, préparez votre futur!

3 – PRÉPAREZ VOTRE FUTUR… MAINTENANT !

Autant le passé est irréversible, le futur est quand à lui imprévisible! Que votre passé soit douloureux ou glorieux, il faut passer à autre chose. Quel que soit sa nature, vous devez accepter le changement et mettre en place des actions qui seront bénéfiques pour vous plus tard.

Par exemple, si vous étiez autrefois célèbre et que vous êtes tombé(e) dans l’anonymat le plus total, ne vous dévalorisez pas pour autant. Dites-moi si je me trompe mais : votre vie ne vaut-elle pas plus que votre carrière? Celle-ci a échoué mais ce n’est qu’une partie plus ou moins importante de vos talents : cherchez autre chose, vous trouvez sûrement et serez étonné(e) de vous découvrir certaines de vos capacités cachées.

Vous dormiez à deux et maintenant vous vous retrouvez dans un lit tout(e) seul(e)? Ne restez pas sur ce sentiment d’échec car votre vie n’est pas encore terminée. Prenez courage, votre DEMAIN est MEILLEUR..à condition que vous acceptiez le changement et que vous fassiez le premier pas nécessaire à la construction d’une nouvelle vie.

Troisième étape = construisez votre futur avec ce que vous avez à présent, et cherchez ce qu’il vous manque pour bâtir votre lendemain. Ex: si vous avez tout perdu parce que votre société de jardinage a fait faillite, formez-vous à l’informatique, apprenez le lingala, etc.)

 

Non, je ne suis pas devenue “votre psy”, je suis et reste toujours votre “molakisi”(prof)!

Mokili ekendaka liboso, kasi ezongaka sima te / Le monde va de l’avant, mais ne revient jamais en arrière.

Le monde avance, évolue, et TOI? Qu’as-tu décidé de faire?

Mets-le moi en bas en commentaires, ou écris-moi en privé dans le formulaire de contact.

Souviens-toi du proverbe « Nzungu ya kala babuakaka te, mpo mokolo mosusu okoki kokalingela yango nguba (voir Défi 1/12)” et n’hésite pas à t’abonner à ce blog pour recevoir par mail tous les nouveaux éléments qui seront publiés prochainement!

Je te dis à très vite!

Karine, molakisi na bino.

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager à vos amis !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laissez votre commentaire