DÉFI 4/12 – Ça va te retomber sur la figure…PROVERBES OU CITATIONS EN LINGALA

DÉFI 4/12  – Ça va te retomber sur la figure…PROVERBES OU CITATIONS EN LINGALA

Allez, on accélère? Vous l’attendiez avec impatience?

Keba na esika ya kobuaka mposo ya etabe na yo, ekoki kokweisa yo moko.

Traduction : « Fais attention à l’endroit où tu jettes ta peau de banane, de peur qu’elle ne te fasse tomber toi-même. »

C’est notre 4ème proverbe de la série des “12 proverbes ou citations marquantes en lingala”.

Moralité : tu récolteras les conséquences de ta mauvaise foi ou de ta négligence.

De quoi s’agit-il ici? Voyons ensemble ce que ce proverbe nous enseigne…

KEBA ! (Attention !)

ÊTES-VOUS UNE PERSONNE DE MAUVAISE FOI ?

La mauvaise foi est un phénomène très fréquent : on la retrouve couramment dans notre vie publique ou privée, professionnelle et personnelle.

Elle consiste à avoir une attitude, une réaction ou des propos que l’on sait pertinent être FAUX ou MAUVAIS, mais on ne veut pas l’admettre.

Par exemple, vous arrivez en retard à un rendez-vous mais au lieu de vous excuser, vous affirmez avec force et conviction que c’est l’autre qui s’est trompé d’horaire. Votre but n’est pas de mentir mais d’éviter d’admettre que vous avez tort, même si c’est évident, même si les faits montrent clairement le contraire. Ce qui est étonnant, c’est que parfois ça marche ! = c’est l’autre personne qui s’excuse!

Alors, vous vous reconnaissez là dedans ?

La vérité c’est que plus vous êtes faible intérieurement, plus vous utiliserez la mauvaise foi pour préserver votre « MOI ».
Oui oui, ça date pas d’hier tout ça, c’est exactement comme cela que se comportent les petits enfants pris « la main dans le sac »: ils nient avec force et conviction, malgré le constat évident de ce qu’ils ont fait…

Nani ayibi babombo?
Qui a volé les bonbons?

Certains vont parfois très loin et finissent par croire eux-même à leur propre mensonge...

Chez d’autres, la mauvaise foi peut devenir un mode de vie, un style de fonctionnement systématique.

Si c’est votre cas, faites très attention car ce que vous avez dit ou fait tout en sachant que ce n’était pas bien, peut un jour se retourner contre vous : vous le regretterez alors amèrement

POURQUOI VOUS NE DEVEZ PAS ÊTRE NÉGLIGENT ?

La mauvaise foi peut servir sur le moment, mais demandez-vous toujours quelles en seront les conséquences à long terme ? En vous lançant sur cette voie, vous rendez impossible la construction de relations durables et de confiance. Et si votre image sociale se trouve en premier lieu préservée, vous prenez le risque d’être un jour démasqué(e).

Ne négligez pas cette mauvaise habitude infructueuse mais plutôt demandez-vous pourquoi vous agissez comme cela. Découvrez quelle est votre véritable motivation et décidez de changer !

Je vais vous donner un exemple frappant : c’est l’histoire d’un homme qui laissait régulièrement ses chaussettes sales traîner par terre. Malgré les réprimandes régulières de sa femme, le bac à linge sale “ne lui disait rien“, car après tout, sa femme râle mais finit toujours par les ramasser (on se reconnaît les lectrices??). Un jour, elle décida de ne plus le faire. Et que s’est-il passé? L’homme s’est-il dit que peut-être sa femme en avait assez de le faire à sa place? Pas du tout! Il ne changea absolument rien. Un jour – le fameux jour de la récolte – il glissa sur une de ses chaussettes laissées à terre, et se cogna violemment le crâne au sol. Direction les urgences!

Ça vous paraît “gros” comme histoire? Pourtant, ça arrive bien plus qu’on ne le pense (ah! les hommes et leurs chaussettes…). Une de mes anciennes collègues m’a raconté que chez elle, pour solutionner le problème, elle jetait systématiquement les chaussettes sales non ramassées de son mari à la poubelle ! Quand ce dernier s’est rendu compte qu’à ce rythme-là il n’avait plus aucune chaussette, le changement de comportement fut R-A-D-I-C-A-L m’a t-elle-dit!

Keba na esika ya kobuaka mposo ya etabe na yo, ekoki kokweisa yo moko.”

« Fais attention à l’endroit où tu jettes ta peau de banane, de peur qu’elle ne te fasse tomber toi-même. »

Ma conclusion? La mauvaise foi peut être comme une “bombe à retardement” que vous posez, croyant qu’elle ne nuira qu’aux autres. Méfiez-vous, elle peut tout à fait aussi vous exploser en plein visage !

Ne jetez plus vos “peaux de bananes” n’importe où par terre, car un jour cet acte pourrait vous coûter la “peau des fesses” ! Et OUI, retenez bien que ce qu’un homme a semé, il le récoltera certainement!

Pour comprendre le but de ce défi de 12 semaines, je vous suggère de lire l’article « Défi : 12 semaines/12 proverbes ou citations marquantes en lingala ».

En attendant, je vous invite à laisser un message en bas en commentaires afin d’édifier les autres par vos pensées, vos idées, vos remarques. N’hésitez pas à vous abonner à ce blog pour recevoir par mail tous les nouveaux éléments qui seront publiés prochainement!

A très vite chers apprenants lingalophiles!

Karine, molakisi na bino.

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager à vos amis !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laissez votre commentaire