DÉFI 5/12 – Es-tu libre ou captif ? – PROVERBES OU CITATIONS EN LINGALA

DÉFI 5/12  – Es-tu libre ou captif ? – PROVERBES OU CITATIONS EN LINGALA

Connaissez-vous le “Tshaku” ?

 

C’est le Perroquet en lingala.

Comment le prononce-t-on ? : Tcha-kou (en 2 syllabes)

Voici notre 5ème proverbe en lingala :

Tshaku abotaka na boumbu te

Traduction : « Un perroquet ne peut pas enfanter en captivité »

SENS DE CE PROVERBE : il y a des situations qui ne sont PAS favorables à la prospérité.

Qu’est ce que la prospérité ? Non, ce n’est pas forcément “avoir plein d’argent”, désolé si vous pensiez que ça n’était que ça. Je vous invite à élargir votre définition en allant étudier celle proposée par écrit et en vidéo sur le site linternaute.fr (cliquez ici).

Pour résumer, être prospère pour un individu signifie être dans un état de bien être, de succès, d’abondance, et s’applique à tous les domaines de la vie : aussi bien la santé que l’argent, la vie sociale, la vie professionnelle, etc.

Mais quelles sont les situations qui ne sont “pas favorables” à cette prospérité? Pourquoi le “tshaku” ne peut pas enfanter en captivité?

Et bien tout simplement parce qu’il existe des situations que je qualifie de “prisons” dans lesquelles on reste consciemment ou pas, et qui nous empêchent de prospérer même dans des domaines simples de notre vie.

Voyons ensemble quelles types de prisons (situations) il est possible de rencontrer.

LA PRISON PHYSIQUE : change d’endroit

 

N’avez-vous jamais eu l’impression de tourner en rond sur certains aspects de votre vie? Et bien parfois, cela est simplement dû à l’endroit où vous habitez, aux lieux que vous fréquentez. Le problème c’est que n’avez pas forcément envie de bouger, de changer d’endroit parce que vous y êtes habitué(e) ou attaché(e), mais surtout avouez-le : vous avez PEUR de changer!

Comme on dit : “l’herbe n’est pas forcément plus verte ailleurs”, alors vous restez là, bien enraciné(e).

Vous n’avancez pas et vous vous demandez pourquoi ? Et si le problème venait de l’endroit où vous êtes?

Si rien ne vient à vous, alors allez vers la nouveauté, n’ayez pas peur de bouger! Quelquefois, pas besoin d’aller très loin pour que toute une vie soit transformée. Et puis, vous n’êtes pas un arbre pour rester au même endroit toute une vie enraciné(e) dans la même terre non?

Changer d’endroit vous créera d’autres opportunités, d’autres rencontres inattendues ou inespérées, alors s’il n’y a plus rien à faire sur place : FONCEZ, PARTEZ !

LA PRISON MENTALE : change ta mentalité

 

Avez-vous déjà rencontré ou connaissez-vous des personnes qui ont “TOUT POUR RÉUSSIR”, mais qui échouent lamentablement là où ils devraient normalement être prospères? Toutes les bonnes conditions sont réunies mais la personne rencontre un “100% d’ÉCHEC CUISANT”. C’est Incompréhensible?

Non, quelquefois, tout est ok autour de nous mais nous avons besoin de changer partiellement voire TOTALEMENT de mentalité pour réussir dans un domaine.

Prenons l’exemple du couple. Beaucoup de personnes qui s’aimaient réellement se sont violemment séparés sous un faux prétexte : ils étaient “incompatibles” selon eux. Quelquefois, c’est la réalité, ils n’étaient pas faits pour être ensemble. Mais dans l’écrasante majorité des cas, les réglages & changements à faire n’étaient pas au niveau des circonstances extérieures mais dans la tête, dans la façon de voir les choses, dans la mentalité !!

Laissez-moi vous éclairer par cet exemple : c’est l’histoire d’un homme qui ne comprend pas pourquoi sa femme a demandé le divorce et passe du bon temps avec le plombier en son absence. Pourtant, le couple habite dans une superbe maison dans un quartier chic; ils ont 2 magnifiques enfants qui sont tous les 2 premiers de la classe et qui ne font jamais de bêtises. Le monsieur gagne 60000 euros/mois et permet à sa femme de s’acheter tout ce qu’elle veut, de travailler si elle le souhaite, d’organiser ce qu’elle veut etc. L’homme est F-U-R-I-E-U-X ! Pourquoi demande-t-elle le divorce?

Je vous laisse me l’expliquer en bas de cet article, dans la rubrique des commentaires.

Mais je vais tout de même épingler ce point : dans la mentalité de cet homme, une épouse heureuse = uniquement celle qui a tout matériellement. C’est une mentalité qui a poussé sa femme à se séparer de lui, alors pourquoi ne pas en changer au lieu d’être furieux?

En résumé, il y a beaucoup de domaines où tu peux échouer tout simplement parce que TU REFUSES de CHANGER DE MENTALITÉ alors que toutes les conditions du succès étaient réunies pour toi. A qui la faute de l’échec dans ce cas????

AU PASSAGE : ARRÊTE d’accuser Dieu ou le Diable de ce qui t’arrive (c’est trop facile !)…

…ET sors de ta prison mentale qui t’enferme dans la médiocrité (na boumbu/ dans la captivité).

LA PRISON ENVIRONNEMENTALE : la famille s’impose ok, mais tu peux changer d’amis

 

Vous avez tout pour être dans l’abondance et votre mindset (mentalité) est au top et pourtant vous êtes bloqué(e) quand même?

Il est fort possible que cela vienne de ceux qui vous influencent le plus : LA FAMILLE et les AMIS. Ils vous aiment MAIS beaucoup vous empêchent de réaliser vos rêves, vos projets, d’aller plus loin, etc.

Je prend l’exemple simple de la maman qui refuse que son fils aille faire ses études loin de la maison parce qu’elle a PEUR de ce qui peut lui arriver, de ses fréquentations, de ce qu’il va manger, etc. Du coup, le fils, “pour ne pas blesser sa maman” décline son acceptation dans une grande école d’ingénieur et fait à la place un BTS papeterie à côté de la maison.

Alors dites-moi, ce fils est bloqué? Non, on l’a bloqué par le biais des sentiments. Un autre exemple: vous avez parlé de votre projet à un ami et suite à votre discussion vous avez décidé de laisser tomber juste parce qu’il vous a “contaminé” avec sa peur que vous ne réussissiez pas, sans donner d’argument solides. Ça vous parle?

 

Alors que faire?

On jette toute sa famille à la poubelle?

Non, mais ne dites plus rien de ce que vous faites à ceux qui ont toujours peur pour vous ou sont toujours négatifs dans leurs conseils. Et…continuez à les aimer !

 On jette ses amis à la poubelle?

  • Pour certains OUI, carrément, car il y a des styles d’amis qui sont nocifs. Ils “vont dans le mur” dans leur propre vie et vous tirent vers le bas avec eux. Certains même vous distraient et vous font perdre du temps pour avancer.
  • Pour d’autres, mettez simplement une distance physique et/ou diminuez les temps passés ensemble.

SORTEZ DE VOTRE (VOS) PRISON(S) POUR ENFIN COMMENCER A VOUS ENVOLER !

Vous avez PEUR de le faire ?

 

Voici ma solution MIRACLE (partagez-la à tout le monde) :

 

Vous avez peur ? et bien FAITES-LE QUAND MÊME ! même avec la peur au ventre SORTEZ !

(de rien, vous me remercierez plus tard 🙂 )

 

POURQUOI sortir de ces prisons ?

 

Parce que notre proverbe en lingala dit :

“Tshaku abotaka na boumbu te.”  – “Un perroquet ne peut pas enfanter en captivité”

= vous n’y arriverez pas tant que vous ne sortez pas !

Pour comprendre le but de ce défi de 12 semaines, je vous suggère de lire l’article « Défi : 12 semaines/12 proverbes ou citations marquantes en lingala ».

En attendant, je vous invite à laisser un message en bas en commentaires afin d’édifier les autres par vos pensées, vos idées, vos remarques. N’hésitez pas à vous abonner à ce blog pour recevoir par mail tous les nouveaux éléments qui seront publiés prochainement!

A bientôt !

Karine, molakisi na bino.

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager à vos amis !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

1 Commentaire(s) à “DÉFI 5/12 – Es-tu libre ou captif ? – PROVERBES OU CITATIONS EN LINGALA”

Laissez votre commentaire