DÉFI 8/12 – Le mensonge tue l’amour – PROVERBES OU CITATIONS EN LINGALA

DÉFI 8/12  – Le mensonge tue l’amour – PROVERBES OU CITATIONS EN LINGALA

Voici le 8ème proverbe de notre série de proverbes ou citations en lingala.

Lokuta ebomaka bolingo

 

 

Traduction : Le mensonge tue l’amour

Le sens de ce proverbe est facile à comprendre : on ne doit jamais mentir à un ami, à celui ou celle qu’on aime.

“Mon conjoint est trop compliqué, il m’énerve avec ses problèmes de confiance“. “Il ne me fait jamais confiance grrrr ! “

Prenons le problème dans l’autre sens, ou plutôt, traitons le problème en commençant par la racine : peut-être que c’est VOUS qui avez des problèmes de mensonges ?

 

LES CONSÉQUENCES DU MENSONGE

 

Ce qu’un homme a semé, il le moissonnera également.

Un seul mensonge découvert peut malheureusement suffire pour mettre le doute sur chaque vérité exprimée par la suite. Face au mensonge, la perception de l’autre sur vous peut changer subitement (aïe aïe aïe) !

En fonction de la gravité des faits, l’image que l’autre a de vous peut être complètement entâchée et son coeur risque d’être envahit de trouble et de doutes. Vous avez beau dire la vérité, vous n’êtes plus crédible…

 

DES PHRASES QUI FONT RÉFLÉCHIR

 

Lorsque tu dis la vérité, tu n’as jamais à te souvenir de rien. (Et Oui, quand on ment il faut se souvenir de la version mensongère de son histoire et s’y tenir, hi hi hi !)

Le mensonge est comme l’huile dans un verre d’eau : il remontera toujours à la surface.

Mieux vaut être giflé par la vérité qu’embrassé par le mensonge.

Les erreurs sont plus facilement pardonnables si celui qui les a commises a le courage de les admettre.

COMMENT REBONDIR ? RECONSTRUIRE ?

Que faire si on a tout cassé dans une relation à cause de nos mensonges ? Comment réussir à repartir à zéro ? Et bien, le travail devra se faire des 2 côtés, et non pas seulement du côté du menteur.

La victime de mensonges devra faire un travail dans son coeur pour renoncer à l’idée de punir l’autre pour ce qu’il a fait.

Le menteur devra admettre son mensonge, dire la vérité, manifester le désir de changer, et changer d’attitude.

En fonction de la sensibilité de chacun et de la gravité des faits, ce travail pourra prendre un certain temps plus ou moins long, et propre à chacun.

ATTENTION : si vous êtes un menteur(se) à répétition, qui s’excuse puis recommence, ne soyez pas surpris que votre ami(e) atteigne le “point de non retour”, au point de ne plus avoir envie de vous donner une autre chance. A force de tirer sur le corde, elle finit par craquer !

Alors ? Vous avez toujours envie de mentir ?

J’ai une question : Comment savez-vous que quelqu’un vous aime ? Comment le reconnaissez-vous ?

Le saviez-vous ? Tout le monde n’exprime pas son amour de la même manière.

Il existe différents moyens d’expression pour manifester l’amour. Lorsque l’on ne connait pas le langage d’amour de l’autre on peut croire parfois “à tort” que la personne ne nous aime pas. A l’inverse, on peut avoir une manière d’exprimer son amour que l’autre ne comprend pas. Certains manifestent leur amour par le service, d’autres par les cadeaux, d’autres encore par le fait d’être tactile, bref, chacun a son langage et c’est vraiment important de l’identifier chez l’autre mais aussi sur nous-même ! Cela peut résoudre parfois de gros problèmes de communication inutiles !

 

LES DIFFÉRENTS LANGAGES DE L’AMOUR

Voici un livre que je vous recommande fortement (cliquez ICI ou sur le livre ci-dessous pour vous le procurer) :

les langages de l'amour

Les langages de l’amour de Gary Chapman est un “best seller” que toute personne devrait lire ! Il apporte un profond éclaircissement à ceux et celles qui n’y comprennent rien à l’amour !

Ce livre qui vous aidera à comprendreCOMMENT” l’autre vous aime et à analyser également “comment VOUS l’aimez”. C’est un joli cadeau à s’offrir soi-même, à son conjoint, à ses enfants et même à ses parents !

Pour ma part, j’ai été surprise de comprendre MA façon d’aimer les autres et d’être aimée. Je me suis rendue compte que parfois on attend des choses venant de l’autre, mais nous-même on ne les fait pas!

Je vous laisse le découvrir et me dire en commentaires ce que vous en avez pensé, ce qui vous a aidé mais par dessus tout, ce que vous pensez du mensonge et de l’amour

L’essentiel à retenir : le mensonge ne fait pas partie des langages de l’amour
LOKUTA EBOMAKA BOLINGO

Pour comprendre le BUT de ce défi de 12 semaines, je vous suggère de lire l’article « Défi : 12 semaines/12 proverbes ou citations marquantes en lingala ».

En attendant, je vous invite à laisser un message en bas en commentaires afin d’édifier les autres par vos pensées, vos idées, vos remarques. N’hésitez pas à vous abonner à ce blog pour recevoir par mail tous les nouveaux éléments qui seront publiés prochainement!

EN BONUS  : vous trouverez en cliquant ici, une vidéo complémentaire sur cet article : Vidéo complémentaire

A bientôt !

Karine, molakisi na bino.

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager à vos amis !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laissez votre commentaire