DÉFI 9/12 – Réussir seul ou à plusieurs ? – PROVERBES OU CITATIONS EN LINGALA

DÉFI 9/12  – Réussir seul ou à plusieurs ? – PROVERBES OU CITATIONS EN LINGALA

Koni moko etokisaka nzungu te.

Proverbe en lingala

 

 

Traduction : ” Un seul bout de bois ne peut pas chauffer une casserole“. Autrement dit, un seul bout de bois est insuffisant pour faire chauffer une casserole (il en faut plusieurs).

Voici le sens de ce magnifique proverbe : il y a des choses qu’on ne peut pas accomplir seul, nous avons besoin des autres.

VOUS AVEZ DE LA VALEUR

Ne vous minimisez pas : vous avez des capacités cachées ou visibles, et vous devez les exploiter aussi profondément que possible. Peut-être que vous ne vous trouvez rien de spécial, que vous pensez que le talent c’est “uniquement chez les autres”. Quelquefois, on a l’impression que chez les autres les capacités sont visibles et leur route est évidente, leur chemin est déjà tout traçé…Du coup, on se regarde misérablement en se disant qu’on a rien à donner ou qu’on ne sert à rien. Est-ce votre cas ?

C’est la raison pour laquelle je vous parle de capacités cachées ou visibles car qui que vous soyez, vous êtes né(e) avec des capacités, que vous les connaissiez ou non, qu’elles soient évidentes ou non.

Vous êtes unique : vous avez 1 ADN UNIQUE qui marque que c’est bien vous et personne d’autre, que vous êtes spécial(e) et inimitable…

Acceptez juste ceci : vous êtes unique, vous avez de la valeur et des compétences quoi que vous en pensiez !

APPRENEZ A VALORISER LES AUTRES

Se valoriser, croire en soi, c’est bien. Mais il ne faut pas oublier que les autres également ont du potentiel et de la valeur.

Saviez-vous que le fait de donner de la valeur aux AUTRES vous permet de mieux VOUS aimer ? Cela paraît dingue mais c’est pourtant la vérité. Vous avez sûrement rencontré des personnes qui méprisaient les autres, qui se sentaient “supérieures” à vous, et vous pensiez qu’elles étaient méchantes. Mais en creusant un peu, vous vous rendrez compte que dans la plupart des cas, ces personnes n’ont que très peu d’estime d’elles-mêmes, même si elles montrent le contraire dans leurs actions, par orgueil.

Considérez donc que les autres ont des choses à vous enseigner, à vous apporter sans vous minimiser vous même.

CANALISEZ VOTRE IMPATIENCE

Parfois il est important et même nécessaire d’attendre. On veut souvent aller vite pour avoir des résultats plus rapidement, mais dans un grand nombre de cas, si on avait eu ne serait-ce qu’un peu de patience pour faire les choses différemment, les résultats auraient été bien plus glorieux ! Apprenons donc à canaliser notre impatience en nous focalisant sur nos objectifs à long terme.

PARTAGEZ VOS PROJETS !

Vous avez des projets, des ambitions ? Vous vous êtes lancé(e) dans des choses qui n’ont pas abouti et cela vous a fortement découragé(e)? Ne concluez pas si rapidement que vous avez échoué parce que vous êtes nul(le). Peut être que vous avez simplement voulu tout faire tout seul sans aide alors que votre projet aurait du aboutir SI vous aviez accepté que “d’autres bouts de bois” entretiennent le feu avec vous pour faire chauffer votre casserole (projet). Vous seriez alors déjà en train de vous régaler avec le contenu de la marmite. Au lieu de ça, rien du tout car vous avez peut-être trop d’orgueil…

Et si vous vous mettiez en mode “humilité”?

L’humilité précède la gloire : pensez-y…

Koni moko etokisaka nzungu te / Un seul bout de bois ne peut pas chauffer une casserole.

Il y a des choses que l’on peut accomplir seul, mais parfois il faut accepter que sans les autres on ne pourra pas y arriver.

 

Un autre PROVERBE AFRICAIN va dans ce sens : “SEUL on va plus vite, mais ENSEMBLE on va plus loin”.

Bonne réflexion !

Pour comprendre le BUT de ce défi de 12 semaines, je vous suggère de lire l’article « Défi : 12 semaines/12 proverbes ou citations marquantes en lingala ».

En attendant, je vous invite à laisser un message en bas en commentaires afin d’édifier les autres par vos pensées, vos idées, vos remarques. N’hésitez pas à vous abonner à ce blog en remplissant un des formulaires présent sur le site, pour recevoir par mail tous les nouveaux éléments intéressants qui seront publiés prochainement!

A bientôt !

Karine, molakisi na bino

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager à vos amis !
  •  
    3
    Partages
  • 3
  •  
  •  
  •  
  •  

Laissez votre commentaire