L’IMPORTANCE DE PARLER UNE LANGUE ÉTRANGÈRE

L’IMPORTANCE DE PARLER UNE LANGUE ÉTRANGÈRE

Pourquoi parler une langue autre que celle que nous avons apprise dès l’enfance ? Est-ce si important de parler une langue étrangère? Si OUI, pour quelles raisons ? Si NON, quel est votre avis sur le sujet ?

Avis à tous les commentaires en bas de cet article !

En tous cas, voici le mien. Laissez-moi vous convaincre en quelques mots de la richesse que représente l’apprentissage d’une ou de plusieurs langues étrangères !

PROFESSIONNELLEMENT

Parler au moins une seconde langue est un atout indéniable sur le marché de l’emploi. En effet, la mondialisation des marchés entraîne de plus en plus les entreprises à adopter une stratégie de vente orientée non plus seulement au niveau national ou européen mais au niveau mondial. Par conséquent, à diplôme et compétences similaires, on préférera probablement embaucher celui qui est “trilingue Français – Anglais – Chinois” plutôt que celui qui ne maîtrise que le français. L’idée est d’avoir dans l’entreprise une seule personne capable de traiter des affaires avec les pays partenaires de l’entreprise (au lieu d’embaucher plusieurs personnes, voire un interprète/traducteur !).

Jusque là, je pense que sur l’argument du “monde professionnel” nous sommes pratiquement tous d’accord, non?

CULTURELLEMENT

Apprendre une autre langue nous permet d’apprendre à dire des choses d’une autre manière et/ou de penser d’une autre façon. Cela nous enrichit culturellement parlant en nous permettant de nous ouvrir à d’autres cultures.

Si vous ne parlez pas l’allemand et que quelqu’un s’approche de vous en faisant un monologue de 5 min dans cette langue, dans un bon nombre de cas, vous pouvez vous sentir “agressé” par l’accent, les tonalités, les intonations de votre interlocuteur. Alors que peut-être cet individu vous a littéralement “sauté dessus” pour vous expliquer avec plein d’émotions que l’ensemble que vous portez ressemble à l’identique à un uniforme traditionnel porté dans sa ville natale. Mais comme vous ne comprenez rien, vous vous sentez attaqué(e) sans raison et vous vous mettez à détester les allemands…(booooh!!!)

Voici quelques exemples pour nous aider à comprendre :

  • le français dit : “sortir”, tandis que l‘anglais dit “aller à l’extérieur” (go out), ce qui est beaucoup plus parlant
  • pour dire exactement la même chose, le français dit : “tu me donneras raison” (référence à la tête, au raisonnement) alors que le lingala dira “tu me donneras la victoire” (référence à la position). Langue différente, vision différente !
  • en français, il y a plein d’articles : féminin/masculin, défini/indéfini, singulier/pluriel, etc. Dans certaines langues, les articles n’existent pas donc il ne faut pas en vouloir à ces personnes lorsqu’elles disent “le maman” ou “la papa” car en plus de devoir apprendre le mot, il faut savoir s’il est féminin ou masculin pour lui affecter le bon article! Lorsque l’on sait cela, on est plus indulgent et compréhensif avec l’autre.

Vous l’avez donc compris, parler une autre langue nous aide à nous ouvrir plus facilement aux autres.

EN VOYAGE

Vous partez à l’étranger et vous ne parlez pas du tout la langue du pays ? Je vous dis à la fois “Bon courage” pour comprendre ce qu’on va vous dire là-bas et “Bravo” car vous vous embarquez dans une belle aventure !

Mais les choses ne seraient-elles pas plus simples et plus agréables si vous parliez ne serait-ce qu’un tout petit peu la langue locale ? En effet, cela vous permettrait non seulement de faire de belles rencontres mais également de les entretenir. Cela peut concerner n’importe quel domaine : rencontre professionnelle, amicale, voire amoureuse (former un vrai couple solide par la suite, waouh!)

“YAMAKASI”, c’est du LINGALA ou du JAPONAIS ?

Vous vous souvenez du film “Yamakasi, les samouraïs des temps modernes” sorti en 2001?

Ce titre sonne très japonnais n’est-ce pas? Au premier abord, cela vous fait penser à votre synthétiseur de marque “Yamaha” ou encore au nom du célèbre styliste japonais Yohji Yamamoto ?

Et bien que signifie Yamakasi en japonais?

La réponse est : rien du tout ! Parce que c’est du lingala ! C’est un adjectif qualificatif qui signifie “fort”.

C’est à la fois instructif et intéressant n’est-ce pas ? Qu’en pensez-vous ?

Alors n’hésitez plus, enrichissez-vous : APPRENEZ DE NOUVELLES LANGUES !

Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs sur ” l’importance de parler une ou plusieurs langues étrangères” organisé par Machiko et Laurent du Blog : apprendrelejaponais-decouvrirlejapon

Karine, ndeko na bino ya mwasi

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager à vos amis !

Laissez votre commentaire