Bienvenue sur www.apprendre-le-lingala.com ! Si vous êtes NOUVEAU ici, vous voudrez sans doute vous procurer mon KIT DE DÉMARRAGE DU DÉBUTANT en lingala : cliquez ici pour le télécharger GRATUITEMENT. Merci pour votre visite !
Bienvenue sur www.apprendre-le-lingala.com ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute vous procurer mon KIT DE DÉMARRAGE DU DÉBUTANT en lingala : cliquez ici pour le télécharger GRATUITEMENT. Merci pour votre visite !
Le Jour de l'Indépendance du Congo Belge alias la République Démocratique du Congo
– Le 30 juin est une date clée pour tous les Congolais –
Le Congo Belge est tout simplement l’ancien nom porté par l’actuelle République Démocratique du Congo. En effet, ce pays est ce que l’on appelle une « ancienne colonie belge ».
Le 30 juin 1960, Patrice LUMUMBA, premier ministre congolais, proclame l’indépendance du Congo, qui était alors devenue une « propriété personnelle » du roi Belge Léopold III depuis 1885, à travers ce discours mémorable :
Mais que s’est-il passé après ce fameux 30 juin 1960, suite à ce discours prônant la liberté pour les Congolais d’être souverains dans leur propre pays ? La vidéo ci-dessous est un bon résumé pour comprendre les évènements s’étant déroulés les années suivantes…
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette partie de l’histoire de la RDCongo, je vous suggère de lire l’article sur « la Rencontre entre le Congo & la Belgique » en cliquant ici.
Qu’en est-il à présent : la République Démocratique du Congo est-elle réellement un « état indépendant » aujourd’hui ?
Souvenez-vous, il existe différentes « sortes de prisons » qui peuvent empêcher un ou plusieurs individus d’être libre et d’avancer (cliquez ici pour lire cet article).
Soyez grandement béni(e)
Karine.
Très instructif cet article, la vidéo est très efficace. Merci. 😉
Merci Gaëlle ! Il y a tellement à dire sur l’Histoire de la RDC – malheureusement inconnue de la majorité des congolais, car « non enseignée », que c’était important pour moi de pouvoir transmettre dans un format court une partie importante de l’histoire de ce pays. 🙂 Karine