30 JUIN 1960 : L’indépendance du Congo Belge alias la République Démocratique du Congo

30  JUIN 1960 : L’indépendance du Congo Belge alias la République Démocratique du Congo

Le Jour de l'Indépendance du Congo Belge alias la République Démocratique du Congo

– Le 30 juin est une date clée pour tous les Congolais

Le Congo Belge est tout simplement l’ancien nom porté par l’actuelle République Démocratique du Congo. En effet, ce pays est ce que l’on appelle une “ancienne colonie belge”.

Le 30 juin 1960, Patrice LUMUMBA, premier ministre congolais, proclame l’indépendance du Congo, qui était alors devenue une “propriété personnelle” du roi Belge Léopold III depuis 1885, à travers ce discours mémorable :

Mais que s’est-il passé après ce fameux 30 juin 1960, suite à ce discours prônant la liberté pour les Congolais d’être souverains dans leur propre pays ? La vidéo ci-dessous est un bon résumé pour comprendre les évènements s’étant déroulés les années suivantes…

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette partie de l’histoire de la RDCongo, je vous suggère de lire l’article sur “la Rencontre entre le Congo & la Belgiqueen cliquant ici.

Qu’en est-il à présent : la République Démocratique du Congo est-elle réellement un “état indépendant” aujourd’hui ?

Souvenez-vous, il existe différentes “sortes de prisons” qui peuvent empêcher un ou plusieurs individus d’être libre et d’avancer (cliquez ici pour lire cet article).

Soyez grandement béni(e)

Karine.

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager à vos amis !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 Replies to “30 JUIN 1960 : L’indépendance du Congo Belge alias la République Démocratique du Congo”

    1. Merci Gaëlle ! Il y a tellement à dire sur l’Histoire de la RDC – malheureusement inconnue de la majorité des congolais, car “non enseignée”, que c’était important pour moi de pouvoir transmettre dans un format court une partie importante de l’histoire de ce pays. 🙂 Karine

Laissez votre commentaire