Pourquoi ce blog?

POURQUOI CE BLOG ?

 

Si vous êtes un total débutant et si vous souhaitez apprendre le lingala pas à pas, vous êtes au bon endroit !

Je m’appelle Karine TANGUY,  je suis une lingalophone et lingalophile née à Kinshasa (Congo RDC).

Les congolais sont de grands voyageurs et notre diaspora est présente sur tous les continents. De ce fait, les congolais parlent presque tous deux, trois, voire quatre langues. En échangeant avec mes compatriotes, j’ai constaté qu’ils pouvaient exceller dans une langue étrangère, mais ne maîtrisaient plus leur propre langue natale et notamment le lingala.

Avec la nouvelle génération, le lingala devient même une langue uniquement orale : une écrasante  majorité ne savent pas l’écrire. De même, les dialectes africains sont souvent basés par tradition sur la transmission orale, or comme le proverbe le dit : “les paroles s’envolent et les écrits restent”.

Les peuples du Congo ont de nombreuses qualités et excellent notamment dans les arts, la technologie et la musique . Le Congo a également une Histoire profonde, forte et passionnante mais trop souvent ignorée, surtout de ses propres peuples. Certaines subtilités du lingala nous font découvrir l’histoire cachée de ses terres si riches.

C’est par le biais de ce constat que l’idée de créer ce blog est née.

Mon blog apprendre-le-lingala.com a pour challenge de rassembler toutes les personnes qui ont pour objectif d’apprendre le lingala soit en mode découverte, soit pour perfectionner leurs bases et l’utiliser au quotidien avec leur famille et leurs amis.

Vous apprécierez particulièrement la rubrique “Cours Gratuits” qui vous permettra de découvrir cette langue, d’en apprécier les tonalités et sonorités, et de vous donner l’envie de l’approfondir davantage !

Mon blog apprendre-le-lingala.com a pour objectif d’accompagner pas à pas toutes les personnes désireuses d’apprendre le lingala quel que soit leur pays d’origine : que vous soyez congolais ou pas, bienvenue à vous ! Au travers de cette langue, je partagerai également l’histoire, la géographie, les originalités culinaires, et les particularités qui rendent le Congo si beau, ainsi que les autres pays où le lingala est également parlé.

Nous allons avancer ensemble, pas à pas et sur plusieurs thèmes afin de permettre à chacun de découvrir puis d’approfondir cette langue, pour au final avoir la possibilité de l’utiliser au quotidien.

Je vous invite donc à vous abonner à ce blog afin de pouvoir être averti en avant-première dès qu’un article sera publié! Ensemble nous formerons toute une communauté d’apprenants qui propagera cette magnifique langue un peu partout, à la fois au coeur de notre vie personnelle et professionnelle.

Vous avez appris l’anglais ? Le français ? Le chinois ? C’est une très bonne chose, c’est même une richesse pour vous ! Mais maintenant, je nous lance le défi d’apprendre et approfondir le lingala pour ensuite écrire des livres, des chansons, des poèmes, et que sais-je encore pourquoi pas des scénarios de films à succès internationaux ?

Vous êtes prêt ? Alors rejoignez la communauté des apprenants en lingala en :

  1. vous abonnant gratuitement à ce blog (en cliquant ici)
  2. rejoignant la communauté Facebook
  3. twittant entièrement en lingala (mais si, bien entendu que c’est possible).

Voici ce que je vous réserve :

  1. un apprentissage de qualité et diversifié
  2. du plaisir à apprendre
  3. des découvertes
  4. et des fous rires !

Je vous attends, faites vite !

Karine TANGUY

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager à vos amis !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •